Contact

Devenez expert de la transition alimentaire et de l'IA

Diplôme d'ingénieur Agro-industrie et systèmes numériques
Titre d'Ingénieur de l'EiCnam en cours d'habilitation par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur)

 

Apprentissage 

Rentrée Septembre 2026, à Ploufragan

Ouverture des candidatures octobre 2025

Contactez-nous

3 ans de

formation

1800

heures

Accessible avec un

Bac +2 ou Bac +3

À Ploufragan

Côtes d’Armor

Prérequis

La formation est accessible aux personnes ayant validé a minima 120 ECTS dans les domaines suivants :
- Diplôme de niveau 5 (ou 6) scientifique dans le domaine de la biologie (L2 SVT ou équivalent), 
- Diplôme de niveau 5 (ou 6) scientifique dans le domaine de l’informatique (BTS SIO, SN, DUT Informatique, etc.)
Ou issues d’une classe préparatoire BCPST, TB, ATS Bio
Et en situation de pouvoir signer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation)

Objectifs

La filière alimentaire française fait face à une transformation majeure, portée par le renouvellement générationnel, la hausse de la demande, et les enjeux de durabilité et de souveraineté. Pour répondre à ces défis, le développement de formations d’ingénieurs innovantes et systémiques devient essentiel, face à des besoins croissants en cadres qualifiés.

La spécialité « Agro-industrie et systèmes numériques » de l’EICnam répond à ces besoins d’adaptation aux mutations numériques, technologiques et environnementales des professionnels du secteur de la production alimentaire. Les technologies numériques transforment, voire révolutionnent l’agriculture et la production alimentaire plus largement, en renforçant rendement, durabilité et attractivité des métiers.

En s’appuyant sur le triptyque « Productions alimentaires – Données massives – Changement », cette formation transversale forme des ingénieurs aptes à piloter des transitions agro-alimentaires durables et innovantes.

Activités visées :

Identification, recherche et collecte des données dans un système de production agricole et/ou dans un système de production industrielle alimentaire

• Préparation d’audits
• Conduites d’audits
• Rédaction et présentation des constats.

Stockage, sécurisation, préparation des données issues de la filière alimentaire

• Mobilisation des outils attendus par la communauté scientifique et les entreprises
• Mise en place d'un système de collecte et de stockage des données adapté aux besoins métier
• Configuration/programmation de l'environnement informatique nécessaire à la collecte, au stockage, à la sécurisation et au traitement ultérieur de la donnée.

Exploitation et valorisation des données issues de la filière alimentaire

• Déploiement, supervision et maintenance d'une solution IA/DATA dans un environnement opérationnel
• Collecte, structuration et documentation des données dans un environnement informatique préalablement configuré
• Analyse exploratoire des jeux de données
• Interprétation des résultats d’analyse et formulation de conclusions pertinentes pour éclairer la prise de décision.

Accompagnement des transitions dans la filière alimentaire et pilotage de projets au travers la conception et la gestion des projets

• Analyse de problématiques complexes et anticipation des problèmes liés à leur résolution
• Veille documentaire scientifique, technique, réglementaire et concurrentielle : collecte, classement, mise à jour, exploitation, synthèse, diffusion
• Réalisation de diagnostics 
• Construction d'approches stratégiques nouvelles prenant en compte les enjeux technologiques, sociaux, géopolitiques, ainsi qu'écologiques, y compris en situation de crise
• Conseil : identification et recommandation de solutions ou de pistes d'amélioration pour la productivité, pour la durabilité de l'organisation dans une approche One Health, à l'aide d'un plan d'actions et d'études d'impacts
• Mise en place d'actions permettant d'accompagner le changement dans le respect des engagements RSE de l'entreprise et pilotage de projets
• Identification de leviers et de freins à l’adhésion de l’équipe pour ancrer le changement et atteindre les objectifs de transition
• Analyse et mesures d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation et mise en place d'un plan d'amélioration continue.

Management d'équipe et communication

• Responsabilités managériales et recherche d’inclusivité 
• Cadrage juridique de la gestion du personnel
• Communication professionnelle, en français et en anglais.

La formation est accessible aux personnes ayant validé a minima 120 ECTS dans les domaines suivants :

- Diplôme européen de niveau 5 (ou 6) scientifique dans le domaine de la biologie (L2 SVT ou équivalent), particulièrement en agriculture (BTSA PA, PC, ACSE ou équivalent), en agroalimentaire (BTSA Bioqualim ou équivalent), en santé (BTS Bioqualité, BioAc ou équivalent, ou en génie biologique ou des procédés (DUT GB SAB, AGRO, BioTech ou équivalent, CPOP, PDME ou équivalent).

- Diplôme européen de niveau 5 (ou 6) scientifique dans le domaine de l’informatique (BTS SIO, SN, DUT Informatique, etc.)

Ou issues d’une classe préparatoire BCPST, TB, ATS Bio

Et en situation de pouvoir signer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation)

La formation est construite autour de 6 "blocs" de compétences :


Bloc 1 : Identification, recherche et collecte des données dans un système de production agricole et/ou dans un système de production industrielle alimentaire
Bloc 2 : Stockage, sécurisation, préparation des données issues de la filière alimentaire
Bloc 3 : Exploitation et valorisation des données issues de la filière alimentaire
Bloc 4 : Accompagnement des transitions dans la filière alimentaire et pilotage de projets au travers la conception et la gestion des projets
Bloc 5 : Management d'équipe et communication
Bloc 6 : Développement économique de l'entreprise dans le cadre de projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux


Les 3 premiers blocs visent à l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre pour savoir :

- Mener un projet d’intégration d’outils IA dans une chaîne de valeur impliquant fournisseurs, distributeurs, clients et collaborateurs.
- Préparer et conduire des audits relatifs à la collecte et à la valorisation de données dans un contexte de production agricole ou de production/transformation industrielle alimentaire.

- Configurer un environnement de travail pour la data science, en sélectionnant les outils matériels et logiciels adaptés.
- Mettre en œuvre des solutions de collecte, de structuration, de traitement et d’intégration des données, en s’appuyant sur des langages de programmation, des systèmes de versioning, des connecteurs (api, etl) et des architectures cloud ou hybrides.
- Assurer la qualité, la sécurité et la conformité des données tout au long de leur cycle de vie, en appliquant les principes de gouvernance, de traçabilité et de cybersécurité, dans le respect des exigences réglementaires (rgpd).
- Analyser des données issues des systèmes de production à l’aide de méthodes statistiques, de visualisations avancées et d’indicateurs métiers, afin d’explorer les variables clés, de comprendre les leviers d’amélioration et d’éclairer les décisions dans un contexte professionnel.
- Concevoir, entraîner, évaluer et fiabiliser des modèles de machine learning, en mobilisant des techniques adaptées de traitement, de sélection de variables, d’évaluation de performance et d’optimisation, tout en tenant compte des biais et des contraintes métier.

- Garantir la cohérence, l’efficacité, la reproductibilité et la compatibilité des traitements de données dans un cadre scientifique et collaboratif.
- Opérer une veille scientifique.
- Comprendre les enjeux et les méthodologies en recherche et développement.
- Restituer de manière claire et critique les résultats d’analyse ou de modélisation, en les adaptant aux publics cibles, et industrialiser leur déploiement dans une logique mlops garantissant la maintenance, la traçabilité et l’éthique de leur usage.

- Rédiger, présenter et discuter des constats de manière structurée et argumentée.
- Impliquer les décideurs et leur fournir des éléments compréhensibles facilitant l’appropriation des résultats et la prise de décision éclairée.

Les blocs 4, 5 et 6 développent des savoirs permettant : 

1- De s’adapter aux exigences de l’entreprise et de la société :

- Prendre en compte de manière systémique l’ensemble des paramètres du projet (techniques, humains, environnementaux, réglementaires, marché, risques...), formuler une vision stratégique, écrire un plan d’action, en piloter l’exécution, en mesurer les impacts, mettre en œuvre les mesures correctives.
- Prendre en compte les dimensions économiques et financières des projets et du management.
- Analyser les modèles économiques, évaluer la rentabilité des décisions, dialoguer efficacement avec les acteurs/partenaires juridiques et financiers.
- Accompagner le développement commercial de l’entreprise en s’appuyant sur une compréhension fine du marché, du comportement client et de la proposition de valeur.
- Négocier, contractualiser et vendre dans un souci de viabilité économique, efficacité opérationnelle et orientation client.

- Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques nécessaires à l'approche « one health » et à la transformation durable des systèmes agricoles.

- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique.

2- D'intégrer dans sa pratique professionnelle les paramètres organisationnels, personnels et culturels de son métier :

- Conduire des projets innovants visant à faire émerger des solutions pérennes dans un contexte de transitions.
- Développer une posture de leadership efficace, intégrative, responsable et agile, fondée sur l’auto-évaluation de sa pratique, le cadre réglementaire et les valeurs de l’entreprise.
- Manager les équipes, prévenir et traiter les conflits ainsi que la résistance au changement en s’appuyant sur des outils de pilotage (réunions, entretiens, reporting…) favorisant l’implication, la motivation et la performance collective.

- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise ou dans des projets entrepreneuriaux.

- Travailler en contexte international et multiculturel.

- Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels et progresser régulièrement dans sa carrière.

La formation est organisée en 6 semestres. 

Elle est animée par des enseignants-chercheurs, des enseignants permanents du Cnam et des experts issus du monde socio-économique (dont des chercheurs en laboratoires, tels que l'Anses).

Semestre 1 : les fondamentaux

Enseignements proposés ECTS
Biologie appliquée à la production végétale et animale 6
Productions d'aliments transformés : opérations unitaires et sciences appliquées 2
Environnements numériques et gestion de données 5
Outils mathématiques, statistiques et visualisation pour la science des données 3
Méthodes de la veille et de la recherche 2
Organisation des entreprises alimentaires 1
Anglais général : consolidation 1

Semestre 2 : l'agriculture et l'environnement

Enseignements proposés ECTS
Agronomie et environnement en production durable 3
Comportement, bien-être et nutrition des animaux de production 2
Productions agricoles : identification et collecte de données terrain 2
R pour l'agro-industrie 3
Agroclimatologie et transition des systèmes alimentaires 3
Conduite du changement et de l'engagement RSE 4
Communication professionnelle 2
English for agri-food professions 2

Semestre 3 : l'industrie

Enseignements proposés ECTS
Exigences réglementaires et assurance de la conformité 4
Productions d'aliments transformés : identification et collecte de données terrain 4
Python pour l’agro-industrie 5
Management d'équipe et dynamique relationnelle 3
English for global mobility 3
Sociologie alimentaire 2

Semestre 4 : le traitement de la donnée 1

Enseignements proposés ECTS
Modélisation et machine learning 4
Analyse exploratoire 3
Gestion de projet et conduite du changement par l'intelligence collective 3
Gestion RH responsable et réglementaire 2
English for work & TOEIC 2
Marketing et Vente 2

Semestre 5 : le traitement de la donnée 2

Enseignements proposés ECTS
Sécurité, éthique et industrialisation 4
Visualitation avancée : BI et dataviz pour l’aide à la décision 3
Deep learning et IA générative 3
Innovations technologiques au service des productions 3
Agroécologie et transition alimentaire 2
Management stratégique avancé 3
Entreprenariat : les fondamentaux juridiques et financiers 3

Semestre 6 : 100% en entreprise et rédaction d'un projet de fin d'études

Informations complémentaires

 

La mobilité internationale se déroule à l'issue du semestre 4 (entre 9 et 12 semaines).

En fin de chaque semestre, des ECTS sont attribués à l'expérience professionnelle via un rapport et ou une soutenance.

Durée

La formation d’ingénieur se déroule sur 3 années :
- 2/3 du temps en entreprise
- 1/3 du temps à l'Institut Boussingault
- Une mobilité internationale (entre 9 et 12 semaines)

Contrats d'alternance

L'institut Boussingault vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en considérant vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un apprenti ingénieur.

En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de mission sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.

Voici quelques exemples de missions en entreprise :
- Gérer les risques sanitaires,
- Automatiser, collecter et analyser des données,
- Gérer les crises sanitaires,
- Organiser le management de la qualité,
- Manager des projets qualité.

Modalités d'évaluation

Évaluation en Entreprise :
o Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l'entreprise sont évaluées par le tuteur entreprise/maître d’apprentissage et le tuteur académique à partir du travail réalisé par l’élève et l’évaluation des livrables remis à l’issue de chaque période en entreprise.

Evaluation à l'école :
o Contrôle continu ou évaluations terminales écrites individuelles (devoirs sur table).
o Travaux pratiques et projets, avec restitution orale et/ou écrite, individuelles ou collectives
o Mises en situation professionnelles
o Productions écrites, individuelles ou collectives (rapport, étude de cas, note de synthèse, note bibliographique, fiche technique, projet de fin d’étude...)
o Présentations et soutenances orale, individuelle ou collectives (soutenance, animation de réunion, pitch...)

Les modalités d’évaluation pourront être adaptées, sur préconisation médicales, dans le cas de handicap ou d’ALD.

Modalités de validation de chaque semestre

En fin de chaque semestre,  une commission pédagogique a pour mission d'octroyer ou non les ECTS du semestre de formation et de préconiser en cas de besoin les modalités permettant à un alternant de valider son semestre.

Modalités d'acquisition de la certification

o Toutes les unités d'enseignement et d'activité doivent être validées pour obtenir la certification.
o Validation du niveau d’anglais B2 (CECRL)
o Validation d'une mobilité à l'international d'une durée minimum de 9 semaines pour les apprentis.

 

Secteurs d'activité et type d'emploi

Secteurs d’activités :
- Filières agricoles
- Agro-industries

Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs agro-industrie et systèmes numériques participent au développement des filières agri-agro, en identifiant et valorisant les données utiles à chaque maillon de la chaîne. Ils occupent des fonctions à responsabilités, pilotent des projets d’innovation ou créent leurs propres structures dans des secteurs en pleine transformation.


Cadre/manager en : R&D, innovation agro-alimentaire, agriculture numérique, digitalisation des exploitations
Expert data : Data Scientist, Data Product Owner (PO), Chief Data Officer (CDO)
Entrepreneur : création de startups AgTech /FoodTech

Codes ROME :
- M1805 : Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- A1303 : Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- A1303 : Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- H1215 : Bioinformaticien / Bioinformaticienne en études, recherche et développement
- H1218 : Responsable de projet recherche et développement
- H1402 : Ingénieur / Ingénieure méthodes et process
- H1206 : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie
- K2402 : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- M1405 : Data scientist
- H2502 - Management et ingénierie de production

 

Indicateurs

Taux de satisfaction : ouverture rentrée 2026 (premiers retours à l'issue de la première année de formation)

Taux de réussite : ouverture rentrée 2026 (premiers examens en 2029)

Taux d'insertion : ouverture rentrée 2026 (premier taux d’insertion mesuré en 2029)

 Taux de poursuite d'étude: ouverture rentrée 2026 (premier taux de poursuite d'étude mesuré en 2029)

Dès que votre candidature est examinée par les équipes de l'Institut Boussingault, nous vous informons rapidement d’une éventuelle convocation à un entretien. Si vous êtes retenu, nous vous accompagnons dans la mise en relation avec les entreprises en fonction de votre projet.

Contact : 
Achille GARNIER, responsable alternance
07 85 79 61 15
achille.garnier@lecnam.net

 Prenez RDV
 Téléchargez la plaquette de présentation

Étapes d'admission

1

Dossier de candidature à remplir en ligne

Renseigner vos informations. Joindre des pièces jointes : CV, lettre de motivation, pièce d'identité.

2

Entretien de motivation dans les 15 jours qui suivent la réception du dossier

Entretien en visio ou en présentiel. L'objectif est de s'assurer que les motivations, le parcours et l'expérience du candidat sont en adéquation avec la formation. La durée de l'entretien de motivation est de 30 min.

3

Tests de positionnement (mathématiques, français et biologie)

Les tests de positionnement ont pour objectif d'évaluer les compétences du candidat pour identifier les axes de progression et d'accompagnement. Les tests se déroulent en présentiel.

4

Plan d’accompagnement dans la recherche d’une entreprise

Nous organisons plusieurs ateliers pour vous accompagner dans la recherche d'une entreprise (préparation de CV, préparation aux entretiens, coaching). Nous avons également un vivier d'entreprises pour la mise en relation.

5

Inscription définitive dès la signature de votre contrat d’apprentissage.

Ça y est, vous êtes inscrit. Vous recevrez un mail d’accueil composé de plusieurs documents communiqués : le livret d'accueil et le règlement. Nous organisons également un atelier pour préparer la rentrée. Présentation des services de la vie étudiante.

Mentions officielles

Intitulé officiel : Diplôme d’ingénieur agro-industries et systèmes numériques

Certificateur : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7

Equipe pédagogique nationale de rattachement : EPN07 - Chimie Vivant Santé

Code RNCP :  En cours d'accrédition CTI

Codes NSF :
- NSF 200 -Technologies industrielles fondamentales
- NSF 210 - Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- NSF 210n -Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique
- NSF221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- NSF221p - Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
- NSF326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

Formacodes :
- 21554- Agroalimentaire
- 31654- Génie industriel
- 21054- Agriculture production végétale
- 21056- Élevage
- 31023- Données massives

Mots clés :
Boussingault - bio-ingénieur - sciences du vivant - data - transition

Accompagnement et suivi :
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes de l'Institut Boussingault vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap :
En savoir plus

12/09/2025