Contact

Licences professionnelles 

Apprentissage 

6 métiers (sur 30 sites) à la rentrée 2025

Contactez-nous

1 an de

formation (L3)

600

heures

Accessible avec un

Bac +2 

Dans 10 régions

 

Prérequis

Nos licences sont accessibles aux titulaires d’un bac+2 (BTS, DUT, BUT, L2) issus de filières agro, bio ou agroalimentaire.

Nos licences

Conçues pour répondre aux besoins immédiats du terrain, nos 6 Licences Professionnelles permettent de se spécialiser en 1 an après un bac+2.

Déployées dans 10 régions de France métropolitaine, elles permettent de se former au plus près de son bassin de vie.

Les équipes des Centres régionaux du Cnam et leurs lycées agricoles ou techniques partenaires accompagnent chaque alternant, effectue le suivi pédagogique et l’intégration dans les parcours certifiants du Cnam.

Dans chaque formation, l’esprit de l’Institut Boussingault est présent à travers des enseignements sur l’acceptation du changement et sur l’usage des données massives.

 

L'institut Boussingault du Cnam propose des licences dans plusieurs secteurs : 

Conseiller en élevage

La Licence professionnelle Productions animales (bovins lait, bovins viande, porcins, avicoles, équins ou aquacole, selon les sites de formation) forme les élèves aux activités suivantes :

  • Diagnostic des entreprises agricoles en productions animales
  • Proposition de solutions d’amélioration en tenant compte des besoins de l’entreprise
  • Gestion de projets techniques
  • Commercialisation de produits et/ou de prestations

=> Plusieurs établissements proposent cette formation (nous contacter).

En Bretagne : le Lycée Les Vergers (22) et le Lycée Kernilien (35).

Conseiller forestier

La Licence professionnelle Métiers des ressources naturelles et de la forêt a pour objectif de former les techniciens forestiers aux métiers du conseil en gestion forestière, de chargés de projet en gestion forestière ou de technico-commerciaux. Les activités sont :

  • Diagnostic forestier des propriétés privées ou des collectivités
  • Appui technique et sylvicole (travaux forestiers, gestion durable, etc.)
  • Conseils techniques, réglementaires ou financiers en tenant compte des besoins du client (aide à la constitution du Plan Simple de Gestion, évaluation de la valeur des bois sur pied, etc.)

=> Plusieurs établissements proposent cette formation (nous contacter).

Technico-commercial spécialisé

La Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires s’adresse aux publics soit issus de formation scientifique appliquée (agricole, agroalimentaire, biologie, etc.), soit issus de formation commerciale généraliste. Les postes visés sont :

  • commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.) ou du secteur agricole
  • technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons, vin, bière, spiritueux, alimentation pour animaux) au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossistes) ou d’exploitation agricole.
  • e-commercial (commerce en ligne, marketing digital, etc.)

=> Plusieurs établissements proposent cette formation (nous contacter).

En Bretagne : le Lycée Kerlebost (56).

Responsable d’atelier en industrie agroalimentaire

La Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation via le Parcours Conception et production des aliments permet d’intégrer tout secteur des industries agroalimentaires. Le parcours Produits laitiers est spécifique de la filière de transformation du lait.

Les diplômés sont des managers de proximité capables de gérer une unité de production, d’organiser la production avec une responsabilité de management de personnes, en tenant compte de la performance et des contraintes normatives.

=> Plusieurs établissements proposent cette formation (nous contacter).

Technicien R&D en agroalimentaire

La Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation via le Parcours Conception et production des aliments permet d’intégrer tout secteur des industries agroalimentaires. Le parcours Produits laitiers est spécifique de la filière de transformation du lait.

La gestion de projet innovant ou de développement de nouveaux produits est au cœur de ce métier qui englobe des compétences allant du marketing à l’industrialisation en passant par la formulation ou l’utilisation d’analyses spécifiques (sensorielle, physico-chimique, microbiologiques, etc.).

=> Plusieurs établissements proposent cette formation (nous contacter).

Assistant qualité

La Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours Qualité et sécurité des aliments

La mission principale d’un assistant qualité est de contribuer au fonctionnement du système qualité de l’entreprise (industries, restauration collective, atelier de production en GMS, etc) :

  • Gestion des risques par la mise en place et le suivi du système de management intégré
  • Validation de la conformité des produits par la mise en œuvre d’analyses et la surveillance des indicateurs de la qualité et de la sécurité des aliments
  • Communication et management de proximité

Plusieurs établissements proposent cette formation (nous contacter).

 

Mention officielle

Certificateur : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

11/09/2025