Metabiot
Repenser la sécurité sanitaire à l'ère des données massives
Une unité de recherche conjointe Anses–Cnam
Metabiot est une unité de recherche sous contrat placée sous la tutelle conjointe de l’Anses (unité HQPAP « Hygiène et qualité des produits avicoles et porcins ») et du Cnam (Chaire agroalimentaire & Génie biologique).
Son ambition
Exploiter la puissance des données massives pour mieux comprendre et maîtriser la sécurité sanitaire des aliments, du champ à la table.
Metabiot mène des travaux pionniers pour :
- Décrypter le rôle des écosystèmes microbiens complexes (microbiote intestinal des animaux de production et de surfaces en agro-industrie) dans la circulation des bactéries zoonotiques (Salmonella, Campylobacter, Clostridium, Listeria, E. coli pathogènes, etc.).
- Étudier les interactions entre microbiotes, métabolisme de l’hôte et ses agents pathogènes, selon le concept One Health liant santé animale, humaine et environnement.
- Développer des stratégies innovantes pour limiter les intrants médicamenteux et biocides en production, améliorer la qualité sanitaire des produits et renforcer la maîtrise des zoonoses alimentaires.
Ces recherches permettent de mieux comprendre comment la variabilité des microbiotes et des pathogènes module la sécurité des filières avicole et porcine, tout en identifiant de nouvelles pistes préventives, de l’alimentation des animaux aux environnements industriels.
Cette complémentarité alimente des projets ambitieux, pour renforcer la sécurité sanitaire des filières agroalimentaires.
Suivez les travaux de recherche
11/09/2025