Contact

Est-ce que nous sommes plus intelligent que l’Intelligence Artificielle ?

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.


Est-ce que nous sommes plus intelligent que l’Intelligence Artificielle ?
Webconférence sur Teams de Yves Agid
Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire

Jeudi 28 mai 2026 à 18h30
S'inscrire

L’intelligence artificielle est capable de mémoriser d’immenses volumes de données, de résoudre des problèmes complexes, de produire des rapports et de s’adapter à des contextes variés. Autant de capacités que l’on associe habituellement à l’intelligence humaine. Mais l’IA peut-elle, comme nous, éprouver des émotions, imaginer, ou avoir conscience d’elle-même ? Pour répondre à ces questions, il est indispensable de comprendre d’abord comment fonctionne le cerveau humain. Or, les neurosciences commencent aujourd’hui à lever le voile sur ces mécanismes.

A propos de l'intervenant :
Yves Agid est Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire, membre de l’académie des sciences et membre de l’ICM à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.

 

Publié le 15/12/2025 dans les catégories : Actualités 

IA et filière agri & agro-alimentaire : notre formation d'ingénieur vient d’être labellisée par Valorial


Porté par l’Ecole d’ingénieur du Cnam, le diplôme d’ingénieur Agro-industrie et systèmes numériques de l’Institut Boussingault, dédié à l’intégration des Data et de l’IA pour la transition alimentaire, vise à créer une nouvelle génération de professionnels à l'aise aussi bien dans les champs, en milieu industriel et dans l’exploitation des données et de l’IA..
Ce nouveau diplôme vient d’obtenir la labellisation de Valorial, cluster d’innovation spécialisé dans l’innovation agri et agroalimentaire durable.


Ce n'est pas qu'une formation en numérique, c'est un profil d'ingénieur 3-en-1


Au cœur du projet de l’Institut Boussingault, se trouve la création d'un diplôme d'ingénieur inédit, fondé sur une double compétence en Agro-Industrie et en Systèmes Numériques. Cette fusion est conçue pour former des experts capables de naviguer avec aisance entre les défis de la production agricole et les opportunités offertes par les techniques modernes de la data et de l'intelligence artificielle.
L'approche est résolument novatrice car elle ne se contente pas d'ajouter une couche de technologie à un cursus existant. L'objectif est de former des profils polyvalents qui font le lien entre trois piliers fondamentaux et indissociables : les sciences du vivant, les data et IA et le management de projets. Ces ingénieurs seront les véritables architectes de la transition alimentaire.


Le projet est reconnu et soutenu

 

Le 26 novembre 2025, le projet, présenté par Morann Mattina et Achille Garnier du Cnam Bretagne, a reçu la labellisation du pôle de compétitivité Valorial, et ce, "à l'unanimité". Le comité a souligné "la qualité du dossier et la pertinence d’une telle formation", mais a surtout mis en évidence son alignement stratégique parfait avec le domaine d’innovation prioritaire du pôle : « Déployer les technologies pour l’excellence opérationnelle des fermes et des usines ».
Le projet piloté par l’Institut Boussingault est décrit comme ayant une "réelle pertinence pour le territoire breton", une région au cœur des enjeux agricoles et agroalimentaires français. Il répond directement aux besoins de son tissu économique en matière de montée en compétences. Cependant, sa portée ne s'arrête pas aux frontières de la région. Le modèle est conçu pour être "réplicable demain à d’autres territoires".


La création de ce cursus d'ingénieur de l’EiCnam, adoubé par Valorial, est un signal fort. Elle acte la transformation profonde des filières agricoles et agroalimentaires, qui placent désormais la data au même niveau que les sciences du vivant. Plus qu'une nouvelle formation, c'est un modèle de compétitivité qui émerge, un avantage stratégique pour les entreprises qui sauront attirer ces talents. Les régions et les acteurs qui négligeront de cultiver ces profils hybrides risquent d'être distancés dans la course à l'efficacité, à la traçabilité et à la durabilité.
Alors, rejoignez vite l’Institut Boussingault pour vous former ou pour intégrer dans nos équipes l’un de nos alternants ingénieurs.

Publié le 01/12/2025 dans les catégories : BOUSSINGAULT - Actualités BOUSSINGAULT - Partenariat