Rentrée du Master Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires
Face aux enjeux des transitions alimentaires dans un contexte de changements rapides et significatifs tels que l’émergence de l’IA, l’Institut Boussingault propose une réponse concrète avec son premier master en qualité et sécurité sanitaire des aliments, qui vient d’ouvrir en Bretagne.
Un diplôme unique en France, tourné vers les défis de demain
Le Master « Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques » de l'Institut Boussingault se distingue par son caractère unique sur le territoire français. Son originalité repose sur deux piliers fondamentaux. D'une part, il forme les étudiants à la modélisation des risques complexes grâce aux outils numériques de traitement des données. D'autre part, il adopte l'approche « One Health » (santé unique), un concept qui intègre les interdépendances cruciales entre la santé humaine, la santé animale et celle de l'environnement.
Cette double approche constitue un véritable changement de paradigme. Elle prépare une nouvelle génération de professionnels à passer d’une posture réactive à une logique prédictive. Au-delà de gérer les crises sanitaires, ils seront capables de les anticiper. en analysant les données pour identifier les signaux faibles, un atout majeur pour une industrie qui doit constamment renforcer la sécurité et la qualité de ses productions.
Une attractivité nationale et internationale
Pour une première promotion lancée à Ploufragan, les chiffres sur l'origine des 23 étudiants sont révélateurs et valident l'approche du programme :
- 35 % des étudiants ont suivi et obtenu la Licence Professionnelle en Qualité et Sécurité du Cnam (Paris, Poligny et Puy-en-Velay), proposée par l’Institut Boussingault.
- 80% viennent de l'extérieur de la Bretagne.
- 7 nationalités différentes sont représentées.
- 60% de la promotion sont composés de femmes.
Une telle diversité géographique et culturelle dès la première année est exceptionnelle. Elle démontre que la pertinence du cursus, en s'attaquant à des défis hyper-spécifiques et tournés vers l'avenir comme la modélisation des risques, transcende les frontières locales.
100% des étudiants déjà intégrés dans le monde professionnel
La totalité des 23 étudiants de la promotion a signé un contrat d'apprentissage de deux ans avant même le début des cours. Ce modèle, mis en place en partenariat avec le CFA de l’ISFFEL de Saint Pol de Léon, assure une immersion professionnelle immédiate et continue. Les entreprises d'accueil reflètent la richesse du secteur : les deux tiers des étudiants évoluent dans l'industrie agroalimentaire (transformation de produits d'origine végétale, laitière, carnée ou marine), tandis que le tiers restant a intégré des secteurs variés comme la restauration collective, l'expertise en nutrition ou l'alimentation animale.
Cette première promotion est parrainée par Gérard Boivin, ancien PDG du Groupe Bel (2001-2009), qui partage les mêmes valeurs que l’Institut Boussingault sur les transitions alimentaires.
Posté le 30/09/2025 par Aurélie HERAULT Catégories : BOUSSINGAULT - Actualités BOUSSINGAULT - Formation